Skip to Content

Louer un van en Écosse

October 13, 2025 by
Louer un van en Écosse
Éclats, Mélusine Bonzi
| No comments yet

La van life en Écosse : bonne ou mauvaise idée ?

L'Écosse est une terre de contrastes : montagnes abruptes, lochs mystérieux, côtes sauvages et villages pittoresques. Mais avant de boucler ses valises, une question se pose : mieux vaut sillonner ses routes en van, ou profiter du charmes des traditionnels bed & breakfast ?

l'expérience van life : liberté totale

La van life, c'est la promesse de tracer ta propre route. Se réveiller au coeur des Highlands, prendre son petit-déjeuner en compagnie des moutons ou des vaches, pique-niquer au bord d'un loch... Tu enchaînes les décors sans contrainte.

 Ce que j'ai adoré : la sensation de liberté, l'immersion dans la nature, le budget flexible pendant le séjour. 

 Les moins : les soucis mécaniques dûs à la location. Manque de bol pour nous, notre van nous a offert une expérience un peu houleuse.  

Van loué par Murmureur, en plein Highlands

Premier test : Indie Campers

Pour ce premier voyage, nous nous sommes tournés vers Indie Campers
L'enregistrement (passeport, permis de conduire...) se fait en ligne. Une fois sur place, il te suffit de donner le numéro de réservation pour récupérer votre véhicule.

Tu n'auras aucun mal à rejoindre l'entrepôt depuis l'aéroport d'Édimbourg, que ce soit en taxi ou en transport en commun. Nous avons testé les deux options, les deux se valent, bien qu'il soit préférable d'avoir de l'avance au retour. 

Malgré l'attente, il est plutôt facile de récupérer et déposer son véhicule. De nombreux campers arrivent en même temps et l'équipe, sur place, est plutôt limitée.


 Avant de partir à l'aventure, nous te conseillons fortement de bien checker :

  • Les bouteilles de gaz, nos réserves étaient à sec dès la sortie de l'entrepôt. Et les anciens pensionnaires avaient acheté des bouteilles irremplaçables. 
    ⚠️ Certaines marques ne sont pas disponibles dans les Highlands. Il était donc impossible de s'en débarrasser (et dans un van, la moindre place est précieuse) 
    ➡️ Vous n'aurez aucun problème en utilisant : Calor Gas

  • Ton niveau d'AdBlue, si tu ne veux pas être limité à 1000km d'autonomie paumé en pleine nature et loin de tout. Nous avons été surpris d'être en rade dès les premières heures de route, tu peux en trouver facilement dans les stations service ! Et ça évitera les allers-retours inutiles pendant ton séjour... 

 Si tu pars avec un enfant, Indie Campers te proposera deux options.

  • Siège bébé : C'est un cosy, ni plus ni moins (0-18M).
    Les descriptions nous ont mis un doute - notre fille de 2 ans pesait moins de 10kg à cette période. On s'est dit que les sièges bébé étaient évolutifs. (Non) 

     

  • Image du site de location van

  • Siège enfant : Nous avons donc opté pour cette option. Plus logique, plus confortable, plus pratique. Gros avantage : la table devant pour jouer. 

Mélissandre dans son siège auto


Malgré les quelques soucis avec notre van, nous avons adoré parcourir les routes des Highlands en toute liberté et en prenant notre temps. 

Le van est une super alternative aux bed & breakfast, surtout lorsqu'on voyage avec un enfant. Notre fille est une super-fan de la van life, qu'elle pratique régulièrement avec ses grands-parents et avoir son propre "Roberto" un rêve réalisé.

 Notre conseil ? Osez la van life. Vraiment ! 

in Tips
Sign in to leave a comment
Flying with a little one (0-3 years) stress-free
My experience and my advice