Skip to Content

Pourquoi devenir expat au Vietnam ?

September 29, 2025 by
Pourquoi devenir expat au Vietnam ?
Éclats, Mélusine Bonzi
| No comments yet

Xin chào, tôi là Mél ! 🇻🇳

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je rêve depuis longtemps de vivre en Asie.
Voyager avec mes parents, depuis toute petite, m'a donné goût aux voyages et m'a ouvert les yeux sur d'autres modes de vie. Ce sont des moments que je ne veux pas oublier et que je souhaite vivre, aujourd'hui, avec ma propre famille. C'est pourquoi, nous ne voulons plus douter. Ça y est : nous préparons notre départ pour le Vietnam. 🧡

Mélusine et son papa en Asie

Pourquoi le Vietnam ? 

Parce que ce n’est pas seulement une destination exotique sur une carte. Pour moi, c’est bien plus profond. Je suis née au Sri Lanka, adoptée en France, et depuis toujours l’Asie fait partie de mon histoire, de mon identité, de mes racines. Revenir y vivre, c’est comme refermer une boucle, ou peut-être en ouvrir une nouvelle. 

Ce projet, c’est à la fois une aventure personnelle et un choix de vie. Quitter ses repères, réapprendre une langue, s’immerger dans une autre culture, découvrir le quotidien sous un autre rythme… Tout cela m’appelle depuis des années. Aujourd’hui, je décide d’écouter cette petite voix. 

Mélusine et sa maman (homeschooling)

Oser changer nos habitudes

Seulement quelques proches sont au courant de ce projet fou. Et les premières questions que nous recevons concernent notre quotidien en France. 

➡ Et pour l'école ? Et vos amis ? Vous serez éloignés de tout ici, ça vous fait pas peur ?

  • L'école est un faux problème : j'ai suivi les cours avec mes parents et n'ai jamais été en retard par-rapport à mes camarades en France. 
  • Nos amis : les meilleurs resteront toujours les meilleurs. Et de nouvelles rencontres seront faites sur place ! 
  • Je mentirais si je disais que je n'ai pas peur. On a toujours un peu peur ; mais les doutes ne nous font pas avancer, ils nous paralysent et nous empêchent d'évoluer.  

Grandir en Asie a été une chance incroyable et je rêve de pouvoir vivre ces expériences avec Maxime et notre fille. 

Mélusine qui apprend à manger avec des baguettes

J’ai hâte de partager avec vous cette nouvelle étape : les préparatifs, les découvertes, les joies et sûrement aussi les galères. Parce qu’un tel voyage, ce n’est pas une carte postale figée, mais un chemin vivant, fait de rencontres, d’apprentissages et de moments inattendus.

Alors, si toi aussi tu rêves d’ailleurs, de voyages ou de nouveaux départs, j’espère que ce récit pourra t’inspirer. 

Prêt à m’accompagner dans cette aventure ?

Sign in to leave a comment
Opening to the world
A journey through the doors